Alasia le dernier album de Vakia Stavrou, une occasion de partir pour « l'île de l'amour » sans attendre de célébrer vos 6 ans de mariage (les noces de Chypre).

 

Pourquoi  "île de l'amour" ? C’est la légende: l'île de chypre serait le lieu où naquit  Aphrodite, la déesse de l’amour. 

 

Les affaires de cœur sont bien le sujet abordé par la chanteuse chypriote, qui dans ses compositions mélancoliques, se rappelle de ses "souvenirs d'été passés au bord la mer, des nuits passées sous les étoiles, la nostalgie, les amours blessées, les promesses oubliées" confit-elle.

 

 

Dans « Black Bossa » Vakia Stavrou chante de sa très belle voix pure, sensuelle et puissante: "il est vraiment trop tard pour effacer tous les mots que tu as gravés sur mon corps..." Après quelques secondes où elle commence à cappella, elle est rejointe par Octavio Angarita  à l'archer avec un très beau contre-chant. 

 

Mais l'île de l'amour n'est pas le seul nom de l'île emblématique de cet album; Alasia en est aussi une appellation, qui voudrait dire au milieu de la mer "embrassée par la mer", qu'il ne faut pas confondre avec le polar breton de Yann Venner "Le Baiser de la Mer" roman où il s'agit de disparition d'un homme en mer. 

 

Mais cependant, comme avec toutes civilisations insulaires, ce CD est une invitation au voyage particulièrement dans « Pare Fora » où Carlos Bernardo rappelle le chant des bouzoukis grecs traditionnels avec son jeu instrumental.

L'aventure continue avec les deux morceaux « O Meu Peito Diz » et « Dia Sem Mim » écrits par le romancier portugais José Luis Peixoto, seules chansons de l’album Alasia que la chanteuse n'a pas écrites, qui apportent une touche plaintive plus hispanique à l'album.

Vakia Stavrou chante en anglais pour exprimer son invitation au voyage dans « Stay » où Inor Sotolongo et le guitariste avec une rythmique de pompe manouche engendre une ritournelle enivrante.

 

Vakia Stavrou n'est pas à son premier projet : en 2013, Anemoessa et en 2010, Portrait, nous avaient déjà présenté son talent. Mais aujourd'hui avec Alasia son style s'affine, entre fado, bossa, folklore grecque, jazz, le tout poussé par une envie de plus.

 

Elle devient avec ce nouvel opus une ambassadrice de la nouvelle vague de la musique grecque. 

 

Line up :

Vakia Stavrou : Chant, guitare, composition - Carlos Bernardo : Guitare, arrangement - Guillaume Robert : Contrebasse  – Inor Sotolongo : Percussions -
Octavio Angarita : Violoncelle.

Accords Croisés / Pias.

 

 

Jean-Constantin Colletto.

 

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