Tales & Wanderings, nominé aux «Créations Indispensables pour l’Humanité» dans la catégorie «Recueil de contes».

 

Depuis plusieurs années, la production musicale multiplie ses distinctions et décorations: Grammy Awards, NRJ Musics Awards, Victoires de la musique, classique, jazz… souvent orchestrées par les majors.

Face à ces manifestations à grand spectacle, il semble indispensable de revenir à l’essence de la création artistique: aider et améliorer l’humanité.

 

 

Devant ce besoin imminent, la première édition des récompenses "Créations Indispensables pour l’Humanité" est lancée.

 

L’entreprise réclame un jury, composé de membres impliqués dans l’humain: professionnels de santé, psychologues, éducateurs, artistes, artisans… 

 

Le premier critère du choix de l’œuvre est décidé au départ par les artisans: le processus de création devra être authentique, les textes et les musiques ne peuvent pas être uniquement des reprises, les interprètes doivent jouer essentiellement leurs propres créations.   

Cette clause est confirmée par l’ensemble des professionnels de santé. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Drexel aux États-Unis, 45 minutes d’exercice de création artistique permet dans 75 % des cas observés de faire chuter les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.

 

Devant le grand nombre de styles artistiques, la distinction de différentes catégories doit permettre de récompenser diverses créations.

Pour cette première édition, la catégorie qui semble la plus importante est «Recueil de contes»: depuis longtemps l’humanité utilise ce style, "La Belle et la Bête" serait racontée depuis au moins 4000 ans.

L’importance des contes pour les enfants est démontrée dans le livre "L’importance du conte dans une situation pédagogique" des deux psychologues et professeurs du Centre d’Education Spécialisée pour enfants Sourds Aveugles et sourds malvoyants à Poitiers, Corinne Blouin et Christine Landel. Pendant un an, les deux chercheuses proposent des contes aux enfants déficients; elles concluent que le conte a pour les enfants du groupe une fonction contenante, organisatrice (de la pensée), constructrice (de la personnalité) et a été un soutien aux apprentissages pédagogiques.

 

Est-ce la pochette ou le titre du premier album du groupe The Red Folks qui a attiré l’attention du jury ?

 

 

La plupart des textes des morceaux sont écrits par Delphine Verleene, qui explique “la musique part souvent de la guitare de Cyrille et ensuite nous y mettons tous les trois notre patte, dans la construction, les thèmes, mélodies, arrangements…".
Le critère d’authenticité est respecté.

 

Quand au message que le trio véhicule, il est donné par la chanteuse du groupe : "Peut-être le message que l'on essaie de faire passer en fond est celui de l'importance des échanges humains, de l'écoute de soi et des autres, d'essayer de faire son possible pour se comprendre, se respecter et d'accepter notre part d'ombre".

 

Cette définition déclenche un vote à l’unanimité des membres du jury, pour la nomination de Tales & Wanderings aux "Créations Indispensables pour l’Humanité", dans la catégorie "Recueil de contes".

 

Pour l’obtention de la récompense ? Tout dépend des autres nominés, mais la qualité musicale et artistique de l’album place The Red Folks comme favori. 

 

Aussi en attendant le plaisir de les voir sur scène

Tales & Wanderings est l’album INDISPENSABLE à écouter. 

 

 

Musiciens: 

Delphine Verleene: chant, harmonium indien - Maëlise Parisot: violoncelle, chœurs -  Cyrille Aubert: guitares (6,12), banjo, harmonica, chœurs.

Invités:

Timothée Bernard: hautbois (2,3,10) – Christopher Board: piano, orgue Hammond (2,3,6,7,9) – Caroline Chotard: chœur (9,11) - Kate C ombault: chœur (9,11) -  Xavier Desandre-Navarre: percussions (12) – Élodie Faas Bougneres: chœur (9,11) - Céline Hersoc-Clément: flûte traversière (2,7,9,12) – Bertrand James: chœur (9,11) - Fabrice Moreau: batterie (2,3,6,7,9) – Sébastien Moriot: violon (1) – Tanguy Parisot: violon alto (2,3,6,7,9) – Fabrice Sansonetti: chœur (9,11) – Corinne Talbourdet: chœur (9,11) - Aude Valensi: violon (2,3,6,9) – Maxime Zampieri: batterie (1,2,5)- Zalf Zapha: basse, contrebasse, percussions, chœurs, prog,...

 

 

Production: The RedFolks-Lacaza Musique / Distribution : CD Baby / France / Sortie officielle le 13 novembre  2020

 

 

Jean-Constantin Colletto.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur helloasso.