An Evening with Silk Sonic un album aux origines martiennes?

 

La fin de l’année 2021 est marquée par la sortie du premier album du duo Silk Sonic.

Rapidement les récompenses et les distinctions pleuvent: en quelques jours, deuxième place au classement Billboard 200, certification Music Canada, remises de divers prix dont quatre Grammy Awards en 2022 pour le morceau "Leave The Door Open". Plusieurs publications reconnaissent cet album studio comme celui de la carrière du chanteur du célèbre "Uptown Funk". Certains critiques l’ont déjà classé parmi l’un des meilleurs albums de l’année.

 

 

La tentation est forte et dangereuse de croire que la seule raison du succès est due à la qualité des deux protagonistes. Pas la peine de présenter le musicien auteur-compositeur producteur Bruno Mars surnommé par Anderson .Paak "le professeur de maths" car telle sa façon d’aborder la pop est professionnelle et technique. Le rappeur-batteur-producteur Anderson. Paak a été révélé par Dr Dre", gage de qualité, il est lui aussi un lauréat fréquent des Grammy Awards. 

L’intuitivité du californien d’origine trouve tout à fait sa place avec la technicité de Mars. Cette alchimie prend rapidement en 2017 quand les deux compères se rencontrent lors d’une tournée européenne pour la présentation de l’album 24K Magic.

 

Il est toujours nécessaire et indispensable de connaître les origines d’un projet pour en écrire une chronique. Aujourd’hui, il suffit d’en écouter le premier morceau "Silk Sonic Intro". 

Le parrain du groupe qui les baptise dans la minute d’introduction de l’album n’est d’autre que le célèbre bassiste et chanteur de Parliament-FunkadelicBootsy Collins,"For a band that I named Silk Sonic" (Pour un groupe que j’ai nommé Silk Sonic).

 

Le succès du projet est certainement lié au terreau musical de l’album: être parrainé par un des fondateurs du mouvement funk en sacralise la production. Bootsy Collins a travaillé avec James Brown et a composé la ligne de basse du célèbre morceau "Sex Machine" alors qu'il n'a que 17 ans.

 

 

Après cet épisode avec le père du funk, quoi de plus naturel d'aller avec le saint esprit en rejoignant le P-Funkadelic de George Clinton, mélangeant le groove de James Brown et le rock psychédélique de Jimmy Hendrix. 

 

Le Parliament-Funkadelic (P-Funk pour les initiés) est un collectif musical de funk américain composé de musiciens différents dirigés par George Clinton. Ce dernier confie "le funk c’est  fun c’est un état d’esprit et toutes les répliques de cet état". Leur style  s'inspire du psychédélisme, de la mode extravagante, de la science-fiction. Ainsi, sur scène, George Clinton arrive à bord d'une soucoupe volante "Le Mothership" exposé à Washington au Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines (National Museum of African American History and Culture) depuis mai 2016.

 

Cette information donne un indice essentiel, confirmé  par la façon dont Peter Gene Hernandez trouve son nom d'artiste : si Bruno vient du surnom que son père lui donnait en raison de sa ressemblance avec le catcheur Bruno Sammartino, Mars a été rajouté en 2003 par le musicien, en référence à la planète éponyme, car il disait aux filles à cette époque-là qu'il venait de la planète Mars.

 

Elémentaire mon cher Watson dirait Sherlock, est-ce que George Clinton en 1976 ne venait-il pas en Mothership de la planète Mars ?ce qui ferait de Bruno Mars l'héritier de ce courant, défini par le musicien Belkacem Meziane  comme "le punk de la  musique noire", dans son livre "On The One – L'histoire du Funk" sorti en 2019 chez Le Mot Et Le Reste.

 

Le funk viendrait-il alors de Mars? en effet, la vitesse du son sur la planète rouge est 240 mètre/seconde, plus lente que les 340 mètre/seconde sur notre planète bleue.

 

 

Mais l'état actuel de nos connaissances scientifiques ne peuvent pas  répondre à cette question, qui ne restera donc pour l'instant qu'une idée intuitive, mais qui n'empêche en rien de découvrir et d'écouter le merveilleux album An Evening with Silk Sonic.

 

 

Sortie le 12 novembre 2021. Enregistré de 2017 à 2021.

Labels : Aftermath/Atlantic. USA. 

Compositeurs Bruno Mars et Anderson .Paak.

 

 

 

Jean-Constantin Colletto.

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur Amazon.