MisTERIO le nouvel album de Manuel Rocheman  l’unique fils prodige de Martial Solal . De nouveau  entouré de ses compagnons de route  Matthieu Chazarenc et Mathias Allamane avec lesquels il avait sortit en 2010 The Touch of your Lips chez le label Naïve Records.

 

Ce pianiste français sort avec MisTERIO son douzième album en tant que leader. Il a habitué à surprendre son public à chacun de ses projets, avec sa remarquable reprise et arrangement du succès des Beatles « Come together » sur la compilation The Beatles in Jazz (A Jazz Tribute to The Beatles) ou avec son album Café et Alegria très imprégné d’influence brésilienne sortit en 2012 chez le label Naïve Records .

 

 

Le titre MisTERIO  annonce l’ambiance de l'opus, mystère-harmonie, ce CD respecte le swing des ambassadeurs du jazz. 

L’album commence par « Together », où toute la subtilité et la présence de l’accompagnement de Charazenc, permet à Manuel Rocheman de nous ravir de ses envolées mélangeant dissonances et harmonies. Dans « misTeRIO » morceau plus tendu tout au long de ses 5 minutes 27, les trois compères ne cessent de nous maintenir en haleine. Sur les morceaux  « So Close » et  « Heart To Heart » c’est l’univers ballade avec de très beaux soli de Mathias Allamane.

 

L’album finit avec le morceau « Circle» qui débute par un break de batterie, suivi par une phrase musicale au piano, où il est rejoint par la contrebasse et s’arrête sur le temps en parfaite osmose à trois. Ce dernier morceau résume l’ensemble de cet album très professionnel, précis, qui ne sombre jamais dans la facilité, un album très agréable et fluide, à déguster sans modération, où les trois protagonistes s’expriment et se répondent dans une écoute mutuelle. 

 

Line up:
Manuel ROCHEMAN : piano et composition - Mathias ALLAMANE : double-bass - Matthieu CHARAZENC batterie et percussions.

 

Bonsaï Music/ Harmonia Mundi.

 

Jean-Constantin Colletto.

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur Amazon.