Atterrissage d’un OVNI nommé Outlaws.

 

Le vendredi est le jour hebdomadaire des sorties d’albums, cette coutume est bien connue des professionnels du secteur, ils reçoivent des labels et distributeurs la confirmation des nouveaux CDs.

Pochettes, dossiers de presses, teasers et dates des concerts, la routine dirait certains, mais pas ce 26 février 2020.

 

La pièce jointe de l’annonce de l'album Outlaws est la photo de l’atterrissage d’un vaisseau spatial.

 

Une rapide visite du site internet du GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) s’impose, surprise : le phénomène n’est pas signalé. 

 

 

Même sans être un ufologue averti, mon devoir de terrien responsable me pousse à signaler aux autorités compétentes l'evènement.

 

Ludivine Issambourg (Ludivine Issambourg Quartet ~ Antiloops), le 13 octobre 2018 au JAZZ FOLA. (Photo) Oliver Farkas.
Ludivine Issambourg (Ludivine Issambourg Quartet ~ Antiloops), le 13 octobre 2018 au JAZZ FOLA. (Photo) Oliver Farkas.

 

Un formulaire en ligne est disponible pour informer le service du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), organisme officiel qui a répertorié plus de six mille cinq cents signalements au rythme d'une à deux par jour demande le maximum d’informations dont je ne suis pas avare.

 

 

 

Sur la photo, preuve irréfutable de mon signalement, on peut apercevoir la flûtiste Ludivine Issambourg dans une tenue moulante qui aurait put être dessinée et confectionnée par le couturier de la série Star Trek William Ware Theiss.

Cette musicienne, souvent reconnue comme “fer de lance de la scène électro-jazz française”, sort d’un vaisseau spatial, flûte traversière au poing, instrument dont elle joue depuis l’âge de neuf ans.

 

Devant le sérieux de ma déclaration, le GEIPAN mandate un enquêteur dit -intervenant de premier niveau- pour approfondir ce PAN (Phénomène Aérospatial Non Identifié) :

 

-Intervenant de Premier Niveau (IPN) : Pensez-vous que d’autres personnes sont dans ce vaisseau?

 

-Jean-Constantin Colletto (JCC) : Oui, trois pianistes : Eric Legnini, Laurent Coulondre, Christophe Chassol, puis un bassiste : Julien Herne et un batteur : Stéphane Huchard. Le label est l’Art'Syndicate.

 

-IPN : Au regard du nom de leur vaisseau Outlaws “Hors-la-loi”, ces individus vous semblent-ils animés de bonne intentions ?

 

-JCC : Jouer de la musique et présenter un projet musical en hommage au flûtiste Hubert Laws ne me semble pas une action répréhensible. Dans le film Mars Attacks de Tim Burton c’est bien la musique qui tue les mauvais extra-terrestres, pas le contraire ?

 

-IPN : Oui bonne réponse ! Avez-vous déchiffré le message véhiculé par leur musique, et mesuré le degré de dangerosité ?

 

-JCC : “Undiced” sur une rythmique batterie- basse-flûte engendre une joie de vivre entraînante, Ludivine Issambourg et Eric Legnini enchaînent leur solo, très virtuose pour la flutiste et très groovy pour le clavier. D’autres morceaux comme “What A Night” sont  plus doux et mélodieux et même onirique pour “I Had A Dream”. “What Do You Think of This World Now”, reprise du morceau d’ Hubert Laws, est la piste la plus significative de leur message. Sur ce morceau, le musicien Christophe Chassol permet, par ses nappes sonores au fender rhodes, à Ludivine Issambourg de dérouler le thème avec un son pur de début de monde, d’émerveillement d’un bouton de rose qui éclot et qui pousse l’auditeur à se poser la question “Que pensez-vous de ce monde maintenant ?”.

 

-IPN : Merci pour toute ces précisions, monsieur, je crois que je vais pouvoir classer notre affaire.

 

-JCC : C’est-à-dire ?

 

-IPN : Votre observation est bien un phénomène étrange mais ce n’est pas un PAN, c’est un projet artistique de qualité. 

 

-JCC : Excusez moi alors pour le dérangement inutile.

 

-IPN : Pas du tout, le GEIPAN, c’est quarante ans d’émotions dans le ciel. Au départ d’une intervention GEIPAN, il y a un ou plusieurs témoins qui nous confient leur “extraordinaire” d’un jour.
C’est ce que vous avez fait :

 

Outlaws de Ludivine Issambourg est votre extraordinaire d'aujourd’hui. 

 

 

 

Musiciens :

Ludivine Issambourg : flûte - Eric Legnini : direction artistique et fender rhodes - Laurent Coulondre : orgue, clavinet - Julien Herne : basse - Stéphane Huchard : batterie - Christophe Chassol (10) : fender rhodes .

 

Enregistré au One Two Passit Studio en Avril 2019, France (Bagnolet).

Label : Art'Syndicate. Sortie le 28 février 2020.

 

 

Jean-Constantin Colletto.

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur Amazon.