"La Rumeur d'Or", un nouvel adage musical.

Le dicton "La parole est d’argent,

mais le silence est d’or" a une place de choix parmi les proverbes de la langue française.

Selon Gabriel Racle, chroniqueur pour l'Express, il trouverait ses origines dans le Talmud, l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique : "Si le silence est d'or, Si la parole est d'argent, Le sourire est un diamant".

 

À aucun moment, il est noté une référence sur la notion de rumeur.

 

 

Étymologiquement, rumeur vient du latin "rumor", qui peut se traduire par "bruit vague, bruit qui court, nouvelle sans certitude garantie".
Le magazine de psychologie "Le Cercle Psy" publie " ...La rumeur est sans doute le plus vieux média du monde. Elle semble promise à un bel avenir, même dans les sociétés apparemment les plus avancées et les plus rationnelles..."

 

Le morceau éponyme de l'album assure que "Les Fanflures Brass Band ont plein d'histoires à nous raconter. Si le silence est d'or, la parole doit beaucoup d'argent.... et la rumeur demeure" le tout sur une mélodie qui engendre une danse frénétique de tout auditeur, où sousaphone et percussions engendrent une rythmique qui comme une rumeur entre dans sa tête.

 

La recette Fanflures Brass Band est atypique, leur dossier de presse la présente ainsi “C'est ce mélange épicé que Les Fanflures BB cuisinent à leur sauce et qu'ils crient sur tous les toits, dans toutes les rues à qui veut l'entendre.”

 

Le résultat musical fait penser au plat mijoté des anciennes recettes culinaires, où les mets cuisent plusieurs dizaines d’heures à feu doux. Agnès Souville, leur agent de presse, explique l’origine de leur nom "On sait tous que ce qu'il y a de meilleur dans un plat, c'est les raclures grillées et collées au fond du plat ! Les Fanflures c'est un peu ça, faites griller du jazz, du funk en saupoudrant".

 

L’écoute de ce nouvel album arrive comme leur titre phare "Dans Ta Face", déjà présent sur leur premier CD sorti en 2016. En 2020, c’est une version différente du morceau que le Brass band propose, moins hip-hop, mais toujours avec les superbes solos des cuivres du groupe, en questions-réponses.

 

Cet album permettra-t-il de faire la lumière sur le concept de rumeur ou sur la "Lumière intérieur" ?


Il est sûr qu’il donne à chaque auditeur la joie de vivre nécessaire en ces périodes de morosité covidienne.

 

 

Musiciens :

Maxime Lescure: trompette - William Laudinat: trompette - Eric Pollet: trombone - Gabriel Ray: trombone - Pierrick Mastras: sousaphone - Romuald Leroy: saxophone (tous les morceaux sauf Someone Like you) - Nicolas Cabello Aguilar: batterie- Raphael Bofah: batterie.

Invité:

Iscle Datzira: saxophone (Someone Like You ).

 

Enregistré et mixé par Gabriel Ray @TailleurdeSon.

Production - 2020 @Bliz productions/ France/ Sortie le 11 septembre 2020.

 

 

Jean-Constantin Colletto.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur Amazon.