Keltoum : voyage intérieur assuré.

 

La découverte d’un opus est toujours un mystère. Celui de Keltoum ne déroge pas à la règle. Voilà plus de seize mois que l’album est sorti, et grâce à des rencontres avec une équipe de passionnés, fin mai 2019, je découvre l’artiste compositrice Keltoum et son EP. Les premières notes du clip «Choose» rappelle un mix d’Alicia Keys, d'Erykah Badu et de Gil Scott-Heron.

 

Ayant une admiration pour ces trois artistes, chroniquer cet EP devient une évidence.

 

 

Comment cette musicienne d’origine oranaise et habitant Montpellier compose-t-elle et interprète-t-elle des sons qui rappellent les grands de la soul ? 

 

Le morceau «Why Why Why» en est un exemple, il diffuse un groove qui ne vous quitte pas de la journée, si par bonheur vous l’avez écouté au réveil.

 

 

Son dossier de presse confie «promener l’auditeur au gré de ses voyages intérieurs, dans des ailleurs qui font rêver nos âmes». C’est la définition de la soul : la rencontre entre l’âme humaine et la musique.

 

Keltoum nous en montre le chemin «I Showed You the Way » (Je t’ai montré le chemin). Sur une introduction très sensuelle, la montpelliéraine, accompagnée par une délicate flûte traversière, conte le mystère de l’amour.

 

Le terme de voyage intérieur étant très souvent utilisé dans les techniques de pleine conscience -dite mindfulness- qui apportent un bien être indéniable, une précision de sa définition dans la composition de la musique de Keltoum est utile.

La compositrice précise : «oui, il y a plusieurs interprétations possibles au voyage. Soit le voyage intérieur est un parcours au travers de la réflexion introspective sur qui l'on est, ce que l'on souhaite, les émotions donc sur le fond, soit sur la forme concernant la musique, la proposition artistique d'une chanson. L’idée me plait de proposer une ambiance de départ, puis des bifurcations, voire des égarements pour se retrouver finalement ailleurs .. »

 

Voici une belle définition : suivre ses envies, ses idées dans la création musicale. Le résultat est probant puisque chacune des cinq pistes tient l’auditeur en haleine. 

La musicienne «continue la composition et l’écriture. D’autres collaborations sont aussi en cours. Le prochain album aura une sonorité encore plus pop soul électro… » ce qui lui fait qualifier son style de NeoSoul Pop.

 

Soyez certains, qu’importe le style, nous serons là pour cet événement !

 

Musiciens :

Keltoum : voix, chœurs et composition - Yoan Razanatsimba : batterie - Kilian Reb : claviers - Benjamin Michel : basse électrique, moog - Florence : flûte - Samicha et Elyane Paruta : chœurs - SMOGY (Maugan Kenward) : guitare, basse électrique, arrangement (5).

 

 

Label : Kelmusic Prodcutions / Distributeur : Spinnup / Enregistré chez Kiwi Records à Montpellier (France) / Sortie le 30 mars 2018.

 

Jean-Constantin Colletto.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur Amazon.