Pour ces fêtes de fin d’année un CD enivrant, Back on Track, le deuxième album de Cecilia Bertolini.

 

Il ne faut voir en rien une invitation à la débauche, dixit le dictionnaire Larousse "enivrant"  est : ce qui provoque une certaine exaltation des sens, des sentiments ; grisant : Des parfums enivrants.

 

Oui, l'album Back On Track a été conçue comme un parfum, mais comment fabrique- t-on une flagrance qui bouleverse ? 

 

 

 

 

 

Premièrement  il faut des nezs, c'est à dire des professionnels capables de reconnaître 5000 odeurs différentes. Pour notre affaire les nezs  s'appellent Cecilia Bertolini  qui a sorti en 2012 Gotta Do It accueilli très favorablement par le public captivé par « Gotta Do It Right ». Aujourd’hui pour ce  nouveau CD Cecilia Bertolini est accompagnée à la composition et aux arrangements par Lisa Cat-Bero (saxophoniste nominée, Révélation aux Victoires du jazz 2014) le deuxième nez du projet.

 

Dans la fabrication des parfums, il y des partitions, mais les notes y sont olfactives : la note de tête, la note de cœur et la note de fond, ces trois groupes correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps:

 

-La note de tête : note la plus volatile que l'on sent juste après la vaporisation du parfum. C'est une note fraîche et verte qui peut durer jusqu'à 2 heures, « You and I » avec le son merveilleux du bugle de Julien Alour et « Every Day » correspondent à cette catégorie de note olfactive, ce sont deux  morceaux qui se savourent sans effort avec délectation. 

 

-La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l'odeur caractéristique du parfum, dans notre cas elle serait plutôt « Bitter Taste » où on entend la section de cordes violoncelle / alto avec guitare qui remplace la basse/batterie et donne une  note folk au projet.

 

-La note de fond : elle s'évapore lentement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction : fixer le parfum, pour le faire durer dans le temps, dans le cas présent elle est représentée par « I Go To Sleep » superbe réinterprétation du succès des Pretenders, mais  surtout  par le morceau phare de ce CD  « Nobody Knows » qui même après l'arrêt de son écoute, tourne en boucle dans la tête de l'auditeur, comme certaines fragrances qui ont bouleversé l'univers de la parfumerie. 

En  parfumerie on parle de pyramide olfactive, pour Back On Track, la pyramide auditive est réussit, mais est-ce que le succès en sera-t-il enivrant ? L’avenir nous le dira.

 

Line up:
Cecilia Bertolini : composition, chant - Lisa Cat-Bero – arrangements, direction musicale, saxophone - Daniel Mizrahi : guitare - Olivier Koudouno : violoncelle - Julia Robert : alto -  Caroline Faber : chœurs - Guests : Tony Paeleman : Piano - Julien Alour : bugle, trompette.

 

Bonsaï Music / La Belle Production.

 

Jean-Constantin Colletto.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur Amazon.