La mythologie inuite en musique.

 

Le peuple inuit est le plus dispersé de tous les peuples, son territoire se situant de l’Alaska à la Sibérie. Dans des conditions de vie les plus extrêmes, il a su s’adapter à l’implacable climat polaire, dont les températures ne dépassent jamais dix degrés les mois les plus chauds, mais peuvent descendre en dessous de cinquante degrés à certains moments de l’année. 

 

Est-ce- que ces conditions extrêmes expliquent l’unité de ce peuple ? 

 

 

 

Peut-être que leur patrimoine commun est indispensable pour survivre autour du cercle arctique, où le soleil ne se lève pas pendant plusieurs mois, et le blizzard fort et persistant forme des congères diminuant la visibilité, pour causer le fameux "blanc dehors" des québécois francophones.

 

Unité n’est pas synonyme d’uniformité, le peule inuit est divisé en huit principaux groupes ethniques différents et "l’inuktitut", la langue inuite, comprend plusieurs dialectes, selon les régions. 

 

 

Être uni tout en gardant son identité aiguise la curiosité et engage à la découverte d’Out of Sight, qui promet dans son dossier de presse "...la découverte de quelques histoires fantastiques inscrites dans cette culture inuit si éloignée de nous et pourtant si riche et si belle."

 

 

Selon l’explorateur, auteur James Archibald Houston, "La mythologie inuite est un organe d’archivage de la culture inuite, transmise à travers les générations par les aînés pour enrichir et éclaircir la descendance." 

 

Ce peuple doit donc son unité à un patrimoine culturel commun et une cosmogonie commune.

 

James Houston, dans son article "Mythes et légendes des Inuits" publié le 7 février 2006 dans l’encyclopédie canadienne, décrit la mythologie inuite par "Parmi les mythes inuits les plus connus figure la légende de la déesse de mer, connue sous divers noms (Sedna, Nuliayuk, Taluliyuk, Taleelayuk). Selon le mythe, une jeune fille est jetée à l’océan, où elle devient la gardienne de tous les animaux marins".
Cette légende fondatrice de la cosmologie inuit est abordée dans "Sedna". La rythmique implacable de Quentin Rondreux à la caisse claire et le pupitre de corde, permettent d’apprécier la mélodieuse voix de Roxane Terramorsi conter la légende de la déesse de la mer Sedna qui "de poissons la mer tu as peuplés". 

 

C’est dans la nature dépouillée du cercle arctique, lors d’une résidence d’artiste, que Roxane Terramorsi a trouvé l’inspiration de l’album "... dans ce Groenland si rude et pourtant si propice à l’onirisme, à la liberté d’un imaginaire flamboyant, qui a donné vie au nouvel opus d’Archibald Out of Sight, ...".

 

La nature arctique est présente dans l’ensemble de l’album :

La magie des aurores boréales avec "Aurora", où le clip vidéo sur une mélodie inquiétante, jouée par Nicolas Gardel à la guitare rappelle les étendues de neige et de glace. Le morceau finit sur des sons gutturaux, clin d’œil aux séances traditionnelles chamaniques inuites.

La glace, avec toutes ses nuances, permet à la lumière de la déesse du soleil "Malina", de jouer et d'apparaître, car la lumière et la chaleur du soleil sont indispensables, pour se réchauffer du froid polaire.

 

 

L’écoute de cet album confirme ce que l’ethnologue Jean Malaurie confie à Stéphane Jarno en août 2020 pour Télérama :"Les peuples de l’Arctique ont su préserver un lien vital et hyper sensoriel avec la nature, que nous avons perdu depuis le néolithique".

 

On peut souhaiter que Out of Sight, bel album original et mélodieux, permette à notre société dite de progrès, de retrouver le lien à la nature indispensable à sa survie.

 

 

Musiciens:

Roxane Terramorsi : voix, composition - Nicolas Gardel : guitares, synthétiseurs, composition - Rosalie Hartog : violon - Florent Gayat : basse - Quentin Rondreux : batterie, pad - Camille Ablard : violoncelle (5), chœurs (3, 4) - Maélise Parisot : violoncelle (1, 2, 3, 4)- Sandrine Monlezun : chœurs (3, 4) - Jeff Quellec : trombone (5) - Eddy Lacombe : trompette (5).

 

 

Label: Aurasky Music / France / sortie le 24 avril 2020.

 

 

Jean-Constantin Colletto.

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur Amazon.