Gil Scott-Heron A New Black Poet, l’homme qui n’a cessé de clamer des vérités.

 

La surprise est grande à la lecture du titre de ce livre hommage au sujet d’un artiste, considéré par de nombreux artistes comme le père du rap. 

 

Stéphane Nicolas explique que ce choix est en écho à l’album : Gil Scott Heron- A New Black Poet (Small Talk At 125th And Lenox,"...sorti en 1970 qui marque le début de sa carrière et rejoint l’écriture et la chanson (recueil de poème du même nom + album)."

 

Ce titre met aussi en évidence la méconnaissance de ce personnage, qui s’est imposé comme défenseur de la cause noire américaine et de toutes les injustices. 

 

 

Il dénonce les conditions de vie dans le ghetto, avec son célèbre morceau "The Bottle", dont la vidéo montre un enfant qui court au milieu de la misère, des ordures et de la consommation d’alcool, sur les merveilleux solos à la flûte de Brian Jackson le compère de Gil Scott-Heron

Il critique l’ingérence politique de l’Amérique, aussi bien du gouvernement Nixon que celui de Reagan. Dans "B-Movie", l’artiste clame "And when America found itself having a hard time facing the future, they looked for people like John Wayne." (Et lorsque l'Amérique a eu du mal à affronter l'avenir, elle a cherché des gens comme John Wayne). "But since John Wayne was no longer available, they settled for Ronald Reagan ?" (Mais comme John Wayne n'était plus disponible, ils ont choisi Ronald Reagan?).

Il dénonce également l’apartheid avec "Johannesburg", "But we all need to be strugglin', If we're gonna be free.Don't you wanna be free?" (Mais nous avons tous besoin de lutter, Si nous voulons être libres. Tu ne veux pas être libre?)

 

Gil Scott-Heron, 2010, Concert au Liverpool's Philarmonic. Festival de musique Liverpool Sound City. (Photo) Mark McNulty.
Gil Scott-Heron, 2010, Concert au Liverpool's Philarmonic. Festival de musique Liverpool Sound City. (Photo) Mark McNulty.

 

Faire connaître Gil Scott-Heron est le but du livre Gil Scott-Heron A New Black Poet.
Cette mission, Stéphane Nicolas l’a commencée en 2000 avec la création et la gestion du site web sur l’artiste "..car en cherchant sur le net je ne trouvais par beaucoup d’infos, suite à ça nous avons décidé de créer un bouquin sur Gil Scott-Heron… pas un biographie, car il en existe déjà une … en anglais".

 

Le résultat est une réussite, et plusieurs artistes ont rejoint le projet :

 - Des musiciens, sous la direction de Ji Drû, avec une création "A tribute to Gil Scott-Heron", avec Sandra Nkaké, Ji Drû, Jean Phi Dary, Matthieu Ouaki, Antoine Berjeaut, Blackjoy, Loïk Dury, Jeff Sharel, Dj Oil, Grant Phabao, Boulaone, Mark De Clive Lowe, Doctor L, Blundetto

 

- Deux créations graphiques originales: une de Ben Hito 2017 et une d'Oncle Red sur "Me And The Devil". 

 

Il est naturel de se poser cette question : qu’est-ce que Gil Scott-Heron  dirait de l’actualité de cet été 2020 ?
Stéphane Nicolas y répond "Il me semble qu’il avait dit que lorsque que l’on envoie un boomerang, il vous revient toujours dessus. L’élection de Trump pourrait être le boomerang, je trouve cette image assez parlante".

 

 

Dans cette période de crise mondiale, Gil Scott-Heron manque pour crier l’aberration des systèmes. 

Pour continuer cette lutte et permettre la quête de la re(évolution) de l‘humanité, qui indéniablement ne sera pas télévisée "The Revolution Will Not Be Televised", il est indispensable de se rappeler la phrase de Gil Scott-Heron :

 

"The first revolution is when you change your mind"

(La première révolution, c'est quand on change son état d’esprit).

 

Le livre de Stéphane Nicolas Gil Scott-Heron A New Black Poet, œuvre dans ce sens.

 

 

Sortie le 17 Juin 2020, chez Evidence Editions.

 

Prochains évènements autour du livre "Gil Scott-Heron A New Black Poet":

*Rencontres-dédicaces:

Le 11 septembre 2020 de 18h00 à 21h00, Paris 13ème, Librairie Maruani 171, Bd Vincent Auriol.

-Le 12 septembre 2020 de 17h00 à 19h00 et de 19h00 à 21h00,  disquaire/café Walrus, 34 Ter rue de Dunkerque, Paris.

-Le 16 septembre 2020 de 17h00 à 19h30, Paris 1er, Librairie Parallèles, 47 Rue Saint Honoré, Paris. 

-Le 17  septembre 2020 de 18h00 à 20h00, Paris 3ème, Superfly Records, 53 Rue Dame de Nazareth, 75003 Paris.

*Emission de radio:

-Le 15 septembre 2020 de 19h00 à 20h00., émission de radio en direct sur ID FM Radio à Enghien - 98.0. 

 

 

 

 

Jean-Constantin Colletto.

 

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter le livre sur Amazon.