Jazz à Toulon édition 2019. (Photo) JC Colletto.
Jazz à Toulon édition 2019. (Photo) JC Colletto.

Trente et un ans après sa disparition, l’univers Chet Baker fait encore salle pleine pour les trente ans du festival Jazz à Toulon.

 

Au menu de ses noces de perle avec le jazz, la ville de Toulon a programmé le jeudi 25 Juillet 2019, un hommage au trompettiste Chet Baker par Riccardo Del Fra, le compagnon de route de ce célèbre artiste.

Ce n’est pas la première fois que le contrebassiste témoigne son intérêt pour Chet Baker. Un an après sa mort, il a enregistré A Sip Of Your Touch avec les grands musiciens et amis de Chet ; en 2014, il sort My Chet My Song, album où il propose ses propres arrangements des standards du trompettiste ainsi que des compositions originales.

 

Cette année, le musicien italien sort un double CD Chet Visions, composé des deux albums précédents, chez le label Cristal Records.

La particularité de ce double opus est les 25 ans qui séparent les deux CDs. Comme le précise le musicien italien, seul le deuxième CD est présenté au public ce 25 juillet à Toulon.

 

 

21h00, Place Louis Blanc à Toulon, le public est dans les starkings blocks, le concert commence dans une demi-heure, les places assises sont toutes prises, le reste du public est massé contre les barrières de sécurité.

A l’heure dite, le quintet commence le concert : c’est une belle occasion d’apprécier la qualité des solos de l’ensemble des musiciens, la vélocité des deux cuivres, Nicolas Folmer à la trompette et au bugle, Pierrick Pédron au saxophone ; la douceur et la rondeur bakerienne du timbre du contrebassiste, la poésie de Carl-Henri Morisset au piano et la précision d’Ariel Tessier à la batterie.

 

Après plusieurs morceaux, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, sous la direction de Léo Margue, vient rejoindre les cinq musiciens pour jouer ce que Riccardo Del Fra nomme les “Hiéroglyphes” qu’il a écrit.

 

(Photos) JC Colletto
(Photos) JC Colletto
Musicien à l'image : Riccardo Del Fra
Musicien à l'image : Riccardo Del Fra
(arrangements, orchestration, compositions et contrebasse).
(arrangements, orchestration, compositions et contrebasse).

 

Parmi tous les morceaux, “My Funny Valentine” est indéniablement la pépite du concert, c’est le monde à l’envers : la contrebasse joue la mélodie, accompagnée par l’Orchestre Symphonique dans une ambiance nostalgique et tragique, toute en harmonie. 

 

Pendant sa prestation, le contrebassiste narre ses souvenirs avec Chet Baker, l’importance des paroles, son âme d’enfant et le mot d’ordre que Chet  donnait pendant les dix ans où il a accompagné le trompettiste : “Nice and Easy” (Joli et facile).

 

Il est indéniable que cette sentence bakerienne a été bien transmise à Riccardo Del Fra qui l’a fait sienne, à l’écoute des merveilleux arrangements et compositions joués ce 25 juillet 2019 à Toulon.

 

 

 

Musiciens présents lors du concert :

Riccardo Del Fra : arrangements, compositions, contrebasse - Pierrick Pédron : saxophone - Nicolas Folmer : trompette, bugle - Carl-Henri Morisset : piano - Ariel Tessier : batterie - Léo Margue : Chef d’Orchestre et L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.

 

Jean-Constantin Colletto.

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur Amazon.