· 

Norah Jones "Pick Me Up Off The Floor"

 

Dans cette période où tout est différent, rien de surprenant que la chanteuse Norah Jones sorte un nouvel album, elle qui ne pensait plus faire de CD depuis 2019, année où elle avait produit Begin Again, (encore que le titre pouvait présager la présente sortie).

 

L’artiste, née à New-York, n’est pas la seule à sortir des singles, les plateformes et le Net sont propices à ce type de créations.

 

Mais pour Pick Me Up Off The Floor, le casting des invités est de qualité et diversifié: Jeff Tweedy du groupe de country alternatif Wilco, les batteurs de jazz Nate Smith et Brian Blade, le bassiste John Patitucci,…

 

La couleur émotionnelle de Pick Me Up Off The Floor est la tristesse, la perte, la nostalgie, “How I Weep” (Comment je pleure), “Hurts To Be Alone” (Ça fait mal d'être seul) “Heartbroken, Day After” (Le cœur brisé, le lendemain).

 

La chanteuse reconnait avoir été très touchée par la mort de Georges Floyd le 25 mai dernier “Comme tout le monde, j'en ai été très émue…. J'ai regardé, j'ai appris, j'ai mené une réflexion.”

 

Elle a découvert la poésie grâce à Emily Fiskio, qui l’a initiée. Le premier morceau “How I Weep” est une mise en musique d’un poème écrit par Norah Jones, “comme certaines chansons du disque qui ont également été composées à partir de poèmes que j'ai écrits, une autre à partir d'un poème que mon fils a écrit. De cette inspiration, a surgi un nouveau monde en matière d'écriture de chansons.”

 

 

 

Un album à découvrir en cette fin d’année, au coin du feu, afin d’apprécier la délicatesse des arrangements de la chanteuse au neuf Grammy Awards.

 

 

 

Label: Blue Note Records / USA / sortie le 12 juin 2020.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter l'album sur Amazon.

Écrire commentaire

Commentaires: 0